Des programmes à la stratégie
La Stratégie nationale contre le cancer 2014-2017 avait pour but de mettre en réseau et de concentrer les mesures du Programme national contre le cancer II 2011-2015.
A l’automne 2011, les membres des Chambres fédérales ont unanimement approuvé la motion « Stratégie nationale de lutte contre le cancer. Pour une meilleure efficacité et une plus grande égalité des chances» (11.3584). Dans ce cadre, le Conseil fédéral a été chargé de mettre sur pied une meilleure stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, en concertation avec les organisations concernées, les spécialistes, les disciplines et les cantons.
La motion se basait sur cinq thèmes principaux :
- harmonisation et coordination de l’ensemble de la chaîne de prévention, prise en charge et suivi ;
- banque de données harmonisée pour la détection du cancer au niveau national ;
- collaboration renforcée entre professionnels ;
- accès égalitaire pour tous les habitants de Suisse à la détection, au diagnostic et aux thérapies ;
- mise en place de centres de compétences nationaux.
Le 19 avril 2012, le dialogue Politique nationale de la santé (PNS), la plateforme de coopération entre Confédération et cantons, a mandaté Oncosuisse pour élaborer la Stratégie nationale contre le cancer. Celle-ci avait pour but de concrétiser et de donner la priorité aux objectifs, recommandations et mesures du Programme national contre le cancer II (PNC II) en tenant compte des conditions-cadres cantonales et nationales. De plus, les responsabilités et ressources pour la mise en œuvre entre 2013 et 2015 devaient aussi être déterminées.
Un processus participatif a donné naissance à des propositions pour des projets et champs d’action. Il comprenait aussi une plateforme d’experts ainsi qu’un sondage en ligne mené auprès de quelque 250 parties prenantes.
Le dialogue PNS a approuvé la stratégie le 23 mai 2013.
Poursuite de la stratégie
En 2017, le mandat de mise en œuvre pour la période allant de 2014 à 2017 a été évalué ; cela a permis de mettre en lumière les succès comme les points faibles.
Ces résultats, dont est clairement ressorti le souhait de maintien de la Stratégie nationale, ont également donné lieu à la demande correspondante.
En mai 2017, le dialogue Politique nationale de la santé a décidé de poursuivre la SNC jusqu’à la fin 2020.
La demande suivante a été formulée :
Parallèlement à une éventuelle poursuite de la mise en avant des projets au vu des progrès déjà effectués ou des conditions-cadres ayant évolué depuis 2013, les points suivants doivent être observés pour le maintien de la SNC :
- mise en place de conditions organisationnelles (par ex. création d’une « Cancer Community ») pour la poursuite commune des objectifs de la SNC après 2020, même sans prolongation de la stratégie ;
- garantie de l’adaptation des projets en fonction des évolutions spécifiques (par ex. nouvelles méthodes dans le domaine diagnostique ou thérapeutique) ;
- détermination de trois thèmes principaux pour la phase de maintien ;
- assurance que la SNC soit suffisamment associée à d’autres stratégies et plans d’action nationaux, tout comme aux projets de Santé2020 (par ex. stratégie MNT, stratégie en matière de démences, stratégie eHealth Suisse, projet « Soins coordonnés »). Cela doit permettre d’éviter les doublons et de profiter des synergies ;
- garantie que les activités de communication et d’information concernant la SNC soient intensifiées de manière à accroître leur efficacité et leur perception auprès du public ;
- de plus, il faut vérifier si et comment le mandat de l’OFSP et de la CDS attribué à Oncosuisse peut être formulé de manière plus contraignante.
Cette présentation résumait la mise en pratique de la SNC entre 2017 et 2020.
Par la suite, en plus d’Oncosuisse, tous les partenaires ayant participé activement ont été interrogés, ainsi que d’autres cercles visant à la mise en avant des projets.
Enfin, la mise en œuvre des activités relatives aux projets 2018, 2019 et 2020 a fait l’objet d’une vérification avec les organisations.
Le 23 novembre 2018, le dialogue PNS a décidé du maintien et approuvé le rapport y relatif pour 2017 à 2020.
Le 1er mars 2018, le dialogue PNS a pris connaissance du plan de mise en œuvre 2018 – 2020.